Des vacances saines

Après 3 mois sans publier (examens, vacances et encore examens), je reviens avec un sujet que j’ai vu sur plein de blog : « les vacances zéro déchet ». Pour beaucoup ce fut difficile et je ne cache pas que pour moi aussi ce fut largement compliqué. J’ai du faire un ou deux achats et revoir certains de mes principes. Etant retournée chez mes parents, pas de coopérative pour les aliments, habitudes chamboulées, produits emballés dans le frigo à coté de mes produits limites pointés du doigt…

Cela dit, en partant une semaine en Angleterre, j’ai essayé au maximum le zéro-déchet, ainsi que pendant les évènements familiaux, je vous présente ici les différentes choses qui ont rendues mes vacances légèrement moins polluantes que d’habitude!

 

Une bouteille d’eau recyclée ou la gourde

Pour notre semaine de voyage, on a bu de l’eau stockée en gourde 5-PP ou 7-O ou dans une bouteille d’eau 1-PET ou 2-PEHD et on la stocke dans un frigo spécial. Si on veut la remplir, on utilise le robinet ou une fontaine à eau disponible sur place.

Petit problème, avec la chaleur le plastique s’est déformé et j’ai subi les fuites dans mon sac et sur mon short… J’ai donc acheté une gourde en aluminium pour l’année prochaine… Je serais bien tenté par une gourde en verre… Mais j’ai peur de la casser vu les activités sportives que nous faisons en vacances.

20160718_181321
Ré-utilisation de la bouteille d’eau achetée à Budapest et ma gourde « My bottle »

Un Boc’n’roll pour les sandwich

Nous utilisons des boc’n’roll’s achetés chez Colruyt pour mettre nos sandwichs ; lorsque nous partons, nous mangeons, lors des activités en pleine nature, des sandwichs fait maisons afin de nous rassasiez le midi.

Ce qui est pratique c’est que l’on peut partir pique-niquer avec, faire des sandwich au petit déjeuner à l’hôtel et les mettre dans nos boc’n’roll’s… Donc plus de film alimentaire, plus d’aluminium, …

 

Des récipients à cosmétiques maison

Pour les gels de douches et shampoings, en dehors des pains, il y a les cosmétiques de base dans les hôtels en vrac et chaque année j’en remplis mes bouteilles. Du coup, quand je vais dans un hôtel où il n’y a pas de gel de douche ou de shampoing en vrac, j’ai mes bidons remplis! Avec 100ml, je suis tranquille pour deux semaines (et je pars au maximum une semaine).

Pour le déodorant et parfum, j’utilise des flacons spray en verre achetés sur le marché et j’y met mes recettes de slow-cosmétiques à base d’huile essentielles, de glycérine, d’eau de rose pour le déodorant et de vodka pour le parfum.

Je prends également juste l’essentiel pour me soigner, l’huile essentielle de lavande (coupure et piqûres d’insectes), mes préparations maison comme ma crème anti migraine (à la menthe) et ma crème pour les sinus/bronches (huile de coco avec romarin, menthe et eucalyptus). Je prends également de la crème solaire bio et cruelty free et de l’aloe vera en gel pour les coups de soleil et les irritations cutanée.

 

Les BBQ végétariens

J’ai essayé les steaks, les saucisses et les boulettes végétariennes spécial BBQ. Et je dis oui! J’avais déjà opté pour des burgers et lasagnes végétariennes depuis quelques temps et je ne mange plus tellement de viande désormais.

Désormais, je pense que je ne ferais plus jamais de barbecue ou de repas avec de la viande, j’opte pour un régime pesco-végétarien. La « fausse viande » c’est super bon et pas calorique (200 kcal pour 100g de saucisses, …)., bref de bonnes alternatives à la viande! C’est nourrissant en plus, ça contient plein de protéines, pas de carence ou de fringale en vue!

Le problème c’est que beaucoup d’emballage ne sont pas recyclable et faire la fausse viande soi-même n’est pas toujours simple…

 

Du géocaching, l’activité principale

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une activité gratuite, internationale, presque zéro déchet et très instructive. Le géocaching permet de découvrir des choses, de faire du sport (quelques fois il faut grimper ou ramper) et faire fonctionner son cerveau (énigmes, charades, puzzles, …).

Ca fonctionne avec des coordonnées GPS et une fiche de la cache (objet à trouver). La cache est en fait une boite (toutes les tailles et toutes les formes sont possible) dans laquelle se trouve un log qui est une bandelette de papier sur laquelle on indique son nom (preuve que l’on a trouvé la cache).

 

 

Dans les boites assez grande, on y trouve des objets que l’on peut échanger avec nos objets personnels, les enfants peuvent donc avoir de nouveaux jouets et pour les plus grands, on y trouve quelques fois des pièces de monnaie, des bijoux ou encore des souvenirs de l’endroit (porte-clés par exemple). Il y a également les travels bugs qui sont des objets qui sont destinés à voyager en allant d’un géocacheur à un autre par le biais de caches.

Depuis deux ans, chaque fois que je/nous partons en vacances, je fais une liste de caches sur l’itinéraire que nous empruntons lorsque nous ne savons pas quoi visiter ou que l’on s’ennuie. On emmène avec nous une boite de vieux objets à échanger ainsi que les travels bugs!

Découvrez tout ceci plus en détails sur le site officiel et si vous souhaitez m’ajouter voici mon profil.

 

Le mot de la fin de vacances

L’année prochaine, je pense que je devrais plus me concentrer sur la nourriture zéro déchet. Pour tout ce qui est cosmétiques, ustensiles et vêtements, je m’en sors à merveille, je remplace tout par du solide ou du fait maison et j’achète en seconde main les vêtements et certains ustensiles ou j’achète du durable à très long terme. 

Dans un prochain article, je vous parlerai de mes trouvailles de supermarché, zéro déchet et vegan, mais je dois continuer à chercher, fouiner, explorer pour trouver du 100% vie saine!

Une réflexion sur “Des vacances saines

Laisser un commentaire

