La toile zéro déchet

Être hyper connecté et zéro déchet est plutôt compatible. Pour trouver exactement ce que l’on recherche, désencombrer en faisant des heureux ou trouver l’astuce écolo adapté à nos besoins. Etant dans le milieu web et de la programmation, j’aime découvrir de nouveaux sites web et applications qui répondent à mes besoins, c’est-à-dire tendre vers le zéro déchet… Je vais donc lister mes coups de coeur!

 

App Zero Waste Home

L’année passée, j’avais téléchargé l’application mobile et l’avait utilisée pour trouver Naturabio (paix à son âme, le magasin a disparu fin 2015) et l’avait ensuite supprimée car peu complète et peu… design.

Voulant la re-télécharger cette année pour l’article, je suis tombé sur un gros bug. Impossible de passer outre le message d’accueil et du report d’erreur empêchant jusqu’à mon téléphone de faire autre chose que d’afficher le message d’erreur et redémarrer l’application en boucle. Heureusement, il existe une version web app, beaucoup plus conviviale et complète.

zerowastehome.com/app

 

ConsoVrac

Dans la même trempe, voici ConsoVrac, spécialement dédié aux francophones. On a pas mal de filtres, de magasins en France et en Belgique (et peut-être ailleurs) et on peut rajouter les commerces de chez soi (il faut beaucoup temps pour la validation du commerce rajouté). Le design est superbe, pas de soucis de connexion, bref, que du bonheur, il ne reste plus qu’à remplir la base de données et soutenir les créateurs de cette application.

www.consovrac.com

 

Vinted

Une super site web pour vendre ses vêtements et de manière classe. Le site nous apporte quelques améliorations dans la manière de vendre nos vêtements en plus de nous trouver des clients facilement. Le seul bémol, c’est que la majorité des utilisateurs sont français et que le site ne permet pas d’indiquer que l’on est belge…

www.vinted.fr

Capture d’écran 2016-05-23 à 07.42.50.png

Mon profil sur Vinted

 

90 jours

Une bonne application pour démarrer une vie écolo. Si vous être déjà engagé sur cette voir, cette application va vous ennuyer car vous aurez déjà appliqué tous leurs conseils et réalisé tous leurs défis ou en tout cas essayé.

En soi, il n’y a pas réellement de notion de zéro déchet dans l’ensemble mais elle apporte un plus à celui qui cherche à améliorer son empreinte carbone et à faire réfléchir sur notre manière de consommer. Elle a donc pour moi tout à fait sa place parmi les applications qui nous aide dans notre quotidien zéro déchet.

90jours.org

 

Donnons.org

Lorsque l’on a tout essayé pour donner nos objets inutilisés, ce site web est la dernière chance. Principalement français, il y a une place pour la Belgique, la Suisse et le Canada. Je pensais ne jamais pouvoir me débarrasser de certains bijoux et à peine une heure après la validation de mes posts, quelqu’un de mon quartier m’a contacté. C’était un miracle pour moi, je ne n’avais pas envie de les jeter à la poubelle et ce fut un soulagement de trouver quelqu’un intéressé!

donnons.org

Capture d’écran 2016-05-23 à 07.36.55
Ajout d’un don sur Donnons.org

 

Pour le moment, je n’en ai pas trouvé d’autres… Quels sont les applications et sites web que vous utilisez pour améliorer votre vie sans déchet?

Laisser un commentaire

