Vrac, cartons, bocaux & cie

L’année passée je passais tous les 2 mois à Naturabio pour mes pâtes, mon riz, mon petit déjeuner, mes légumes, … mais ce magasin a fermé alors j’ai dû en trouver un autre. Il y a 2 semaines, j’ai donc été à Biocap. C’est un magasin qui propose des produits en vrac bio et de la charcuterie / fromagerie à la découpe. De là, je me suis dit qu’il était temps de faire le point sur mes courses zéro déchet, j’ai passé en revue mon frigo et j’ai changé ma manière de faire les courses. Je vais vous détailler tout ça…

 

Il faut jongler avec le vrac chez Biocap

Un large choix de vrac (plus de 15 bacs de différents riz, lentilles, amandes, …), on ne peut pas apporter ses contenants (pots masons, tupperwares, …) mais on peut prendre des sacs en papier ou en tissu, d’ailleurs pour ces derniers ils en vendent des petits. C’est plus facile pour eux pour peser à la caisse et pas besoin d’une balance étiqueteuse.
Donc, pour tout ce qui est riz, lentilles, pois chiche, … Je peux le trouver à Biocap, mais contrairement à l’autre magasin (Naturabio), pas de pâtes. Je dois donc trouver des pâtes précuites vendues en boites en carton… J’ai cherché, cherché et cherché… Pas de pâtes bio vendues en carton…

Capture d’écran 2016-04-18 à 13.10.18
Lentilles vertes, riz, pois chiches et couscous de Biocap

 

Les pâtes industrielles dans du carton, c’est grave?

Le bio sur-emballé ou le zéro déchet mais avec des produits industriels? Franchement, je me suis posée la question pendant des jours… Au final, j’ai préféré m’en tenir au zéro déchet, vous êtes nombreux à ne pas être d’accord avec ça…

En fait, j’ai adopté une aversion pour le plastique jetable (bouteille en plastique, sachet en plastique, …) je n’arrive pas à acheter un produit emballé dans dans plastique si j’ai le choix avec le même produit dans un contenant recyclable. Je continue tout de même à chercher mieux, mais pour l’instant j’utiliserai des pâtes de marques non bio…

Capture d’écran 2016-04-18 à 13.11.39
J’ai pris ces deux sortes de pâtes en attendant des trouver mieux…

 

J’ai un faible pour le fromage et le poisson.

Mais comment acheter tout ça en zéro déchet? J’ai trouvé certains fromages non emballés avec une croûte de cire dure ou emballé dans du papier et du poisson congelé dans des boîtes en carton.

J’ai effectivement trouvé au Carrefour, un fromage à pâte dure sans étiquette, le nom était inscrit à l’encre sur la cire. Et la cire? Soit je la mange soit je la met dans un ravier pour les oiseaux et autres. J’ai trouvé aussi au Colruyt un cheddar à cire bleue du style Ford Farm avec un packaging en carton. Bref, il suffit de chercher un peu pour dénicher la perle rare dans un supermarché.

Coté poisson, je jongle entre du hareng en bocal et du colin d’Alaska congelés en carton (fishsticks par exemple). Il y a aussi moules et crevettes contenu en bocal. En général je prends du poisson MSC ou bio mais quelques fois je n’ai pas le choix et je prends l’industriel. A noter que les fishsticks sont composé à 63% de colin d’Alaska qui est péché durablement…

Et quand j’ai l’opportunité, je vais chercher fromage, poisson, viande et autres dans une ruche ou chez paysans-artisans. Ce n’est pas totalement zéro déchet, il y a du film plastique autour des fromages frais et des viandes, il y a aussi les bouteilles de lait en plastiques, … Donc c’est plus pour le coté local (et bio parfois) que j’achète.

Capture d’écran 2016-04-22 à 07.40.26.png
Commande chez Paysans Artisans : coeur frais de brebis bio et lait de vache bio

 

Il y a aussi les légumes en vrac!

Les légumes, en général, c’est en vrac, soit chez Biocap pour avoir des légumes bio, soit dans les autres magasins mais le bio est emballé. Presque toutes les grandes surfaces ont adopté les sacs en papier (Carrefour et Delhaize c’est sûr). Du coup je ne me prive pas de prendre un tas de légumes et de concocter de la soupe miso aux légumes, très bon pour la santé et faisable en 5 min chrono!

 

Je pensais ne plus jamais acheter de bonbons…

Mais grâce au Kruidvat et au Carrefour Express, il est possible de prendre en vrac. Chez Kruidvat, ce sont des sacs en plastique, il suffit d’en prendre un et de le réutiliser à chaque fois. Pour le Carrefour Express, ce sont des petits sacs en papier. Niveau prix, le Kruidvat bat les records niveau prix!

Il existe également les magasins de bonbons spécialisés qui propose des bonbons en vrac et en Angleterre les fugdes en vrac sont très répandus. Il suffit de s’organiser avec les sacs.

Capture d’écran 2016-04-21 à 15.49.06
Je réutilise le 1er sachet que j’ai pris et ensuite je mets les bonbons dans une boîte

 

J’arrive à m’en sortir avec mon pain, mon lait de soja, les sauces et les huiles.

Mon pain, je le prends emballé dans un sac en papier tandis que mon lait de soja, je le préfère en Tetra Brik recyclable. Pour ce qui est des sauces, toujours en bocal ou alors je récupère le contenant. Pour les huiles, j’ai découvert un magasin à Mons Oil & vinegar qui vends en vrac les huiles, sinon je prends en bouteille en verre.

Bref, pour le reste, j’essaye de faire un maximum pour n’avoir aucun plastique (même du plastique recyclable) et pour trouver un maximum de magasins en vrac.

 

Oui, on dirait que j’ai « toujours » la solution à tout. Oui, on peut dire que j’ai « bien » choisi mes produits. Car au bout de quelque temps, on fini par ne plus prendre de viande au supermarché (il y a tellement de recette végétarienne aussi), ne plus prendre de bonbons en paquet plastique, … J’ai mis quelques mois à mettre en place tout ça, j’ai changé d’alimentation et d’habitudes mais c’est comme une chasse au trésors pour moi. Je fais moins de courses à l’improviste et je découvre des choses (lentilles rose, pâte miso, …).

Il faut savoir creusez un peu et la solution zéro déchet. Mais je me pose encore la question : zéro déchet ou bio/local/fair trade à privilégier?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s