L’épilation zéro déchet

S’épiler en mode zéro déchet, c’est assez compliqué, surtout quand on est difficile. Je vais vous présenter les différents produits que j’ai utilisé et que j’utilise en ce moment. Si vous avez des trucs et astuces, n’hésitez pas à les mettre en commentaires!

 

L’appareil électrique c’est durable, je crois…

C’est l’épilation la plus écologique pour moi. Du moment qu’on ne change pas d’appareil tout les 2 ans! Comme je le disais dans un autre article, le mien a 10 ans et fonctionne parfaitement.

On obtient une peau douce avec une repousse visible 2 à 3 semaines plus tard (moi c’est 2 semaines alors qu’une de mes amies c’est plutôt 3 semaines). Par contre, attention aux poils incarnés…! De plus, suivant les types de peau, on peut avoir des rougeurs pendant une à deux heures après l’épilation… (c’est mon cas!)

Capture d’écran 2016-03-15 à 13.21.03
C’est le mode d’épilation que j’utilise le plus

 

La cire? Mais laquelle?

Il y a les bandes de cire froide, celle en pot/tube à chauffer, celle en roll-on, … Le pire niveau déchet c’est la cire froide sur bandes, et en deuxième position le roll-on. Le mieux reste la cire lavable à l’eau, car les bandes sont récupérables.

J’ai tout testé, et je suis resté sur la cire en roll-on pour les jambes et la cire en tube à chauffer pour le visage en tube de 10 ml. L’avantage? L’épilation vite faite, bien faite. L’inconvénient? Des déchets, des déchets et encore des déchets… et tout ce que j’ai utilisé est testé sur les animaux!

Il existe des cires bio et non testés sur les animaux contenus dans des pots en plastiques que l’on peut récupérer. Acorelle est un bon exemple.

Quand j’aurais trouvé la solution niveau cire, je ferais un article! Sinon, il existe une recette.

Capture d’écran 2016-04-18 à 14.51.26
Les cires que j’utilise pour le moment pour faire une épilation brève.

 

La crème dépilatoire est à bannir.

J’en ai déjà parlé dans le tri des cosmétiques, j’utilise une marque qui teste sur les animaux et en plus il y a des déchets… J’utilise ce produit pour le maillot car la cire me fait d’énormes bleus et hors de question de souffrir avec l’appareil électrique.

J’ai testé plusieurs crèmes dépilatoires : Veet, Nair, Nectar of beauty et maintenant Laurence Dumont. Cette dernière me démange la peau et j’ai des rougeurs affreuses. Je testerai la prochaine fois Acorelle qui est non testé sur les animaux et avec le minium de déchet. Mais je reste sur l’idée que la crème dépilatoire est à bannir de nos vies.

Capture d’écran 2016-04-18 à 14.51.38
La crème dépilatoire typique à bannir de sa salle de bain.

 

La dernière solution est le rasoir électrique

Zéro déchet si on en achète pas un tous les 2 ans (comme l’épilateur), c’est vite fait, bien et en plus c’est sans douleur, donc parfait pour le maillot ou les aisselles! Mais la repousse est visible dés les 3 premiers jours pour certains (j’en sais quelque chose).

 

Quand au reste…

N’y pensez même pas aux rasoirs jetables! Quant au laser, pourquoi pas, niveau coût c’est assez élevé et je n’ai pas cherché plus d’information là-dessus. Il y a aussi le fil, mais je n’ai jamais testé, autant faire à la pince à épiler!

J’ai découvert récemment l’épilette c’est un bout de plastique recouvert d’un filme graineux (une sorte de pierre ponce épais de 0,5 mm et adhésif). C’est pratique pour le duvet de la lèvre supérieure. Les poils repoussent après une semaine, voir deux. Lorsque c’est usé, il suffit d’enlever la bande graineuse et de la remplacer.

 

 

Voilà donc ce chapitre épilation clôturé, qu’en penser? L’épilation aux appareils électrique est le plus proche du zéro déchet. Maintenant … C’est quand même plus simple de faire à la cire (Je testerai la recette de la cire orientale maison au plus vite) et à la crème dépilatoire. Mais on obtient d’office des déchets réguliers. Pour le visage, rien de tel que la pince à épiler ou le fil et l’épilette pour le duvet. A la limite si vous voulez être débarrassé de tout cela : laser intégral!

2 réflexions sur “L’épilation zéro déchet

  1. Comme toi je suis a l’expirateur electrique! sinon pour les riches y a le laser… 10 fois dans ta vie et pares C’est Fi-Ni!!

Laisser un commentaire

