Ca s’apprend le zéro déchet!

Bon nombre de personnes font le défi zero déchet pendant un mois et n’y arrive pas… J’en ai vu des tonnes sur facebook ou twitter : des événements de Flair l’hebdo ou des gens que je connais qui « testent ».

 

Bah vous savez quoi?

C’est plus que normal de ne pas y arriver! C’est un mode de vie, et la période de transition se mesure en mois! Il faut changer de marque d’aliments, supprimer certains aliments, aller dans plusieurs magasins, recycler en permanence, …

 

Je suis encore bien loin d’un mode de vie correct

Et oui, regardez ce bordel dans mon kot, c’est vrai que c’est un mini studio donc j’ai lit, bureau, salon, salle de bain et coin petit-déj l’un sur l’autre. Mais ça doit être non pas une excuse pour avoir du bordel mais une raison pour avoir moins!

IMG_0011
« Voilà le résultat médiocre après 3 mois de zéro déchet intensif! » (C’était pire avant)

 

Est-ce une mode?

Ces gens qui font des défis d’un mois, finissent par supprimer, lors des courses, les aliments emballés avec du plastique… Au final, il se prive et finissent par craquer au bout d’une semaine. Ils n’ont pas non plus le réflexe de dire non au choses gratuites ou au friandises sur-emballées des distributeurs.

Dans certains cas, ils vont direct au zéro carton, zéro PMC, zéro verre, zéro déchets organique… Mais il faut commencer par le zéro déchet avec option recyclable (PMC, cartons, …). Parce que oui, la canette de bière ou la bouteille de bière restent des matières recyclable!

 

Si vous vous mettez au zéro déchet comme moi et un tas d’autres personnes… Faites-le, mais faites-le bien !  Organisez-vous, parlez-en aux autres familles/personnes zéro déchet et réfléchissez à comment remplacer au lieu de supprimer 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Ca s’apprend le zéro déchet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s