La fin des biscuits industriels

J’en ai marre de ces paquets de biscuits emballés dans lesquels chaque biscuit est emballé! La semaine passée j’avais faim et j’allais en cours, petit passage chez Carrefour express, constat navrant : pas un seul paquet de biscuits emballé de papier/carton ou une quelconque matière recyclable… Alors j’ai décidé de faire une flopée de biscuit maison!

 

Je ne suis jamais les recettes à la lettre

Je vous donne quand même mes trois biscuits favoris dont un est très diététique! Le Whoopie est un sorte d’Oreo zéro déchet et sain, le CooLicorne est inspiré d’une recette de Greener Family et le CocoCroc’ est inspiré d’une recette d’Antigone 21.

 

Whoopie

  • 1 oeuf
  • 90 grammes de farine complète
  • 30 grammes de sucre
  • 2 cuillère à soupe de cacao
  • 20 grammes de beurre
  • pâte à tartiner au chocolat/speculos/coco/fluff

Mélanger dans un grand plat : l’oeuf, la farine, le sucre et le cacao. Faites ramollir le beurre au micro-ondes et incorporer-le à la préparation. Rendez le mélange homogène et faites des amas ovale sur une feuille de cuisson. Une fois cuits, prenez deux biscuits et assemblez -les avec de la pâte à tartiner.

Capture d’écran 2016-03-19 à 19.57.52.png
Whoopie à la pâte à tartiner chocolat-noisette

 

CooLicorne

(ou CooNounours, CooCoeur, …)

  • 2 cuillères à soupe de lait de soja
  • 90 grammes de farine complète
  • 50 grammes de muesli
  • 1 cuillère à soupe de sucre candy liquide
  • 70 grammes de sucre
  • 60 grammes de beurre

Mélanger tous les ingrédients et étalez la pâte sur un plan fariné. Découper la pâte avec des emporte-pièces.

Capture d’écran 2016-03-18 à 00.11.48
Mon CooLicorne quotidien pour le petit déj’

 

CocoCroc’

  • 1 cuillère de huile de coco
  • 3 cuillères à soupe de coco râpé
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

Faites chauffer l’huile de coco afin qu’elle soit liquide puis ajouter le sucre et la coco râpée. Verser la préparation dans des moules en silicone et mettez les au frigo pendant au moins une heure.

Capture d’écran 2016-03-19 à 19.59.13.png
Le CocoCroc’ est une friandise à conserver au frais!

 

Quand on me voit arriver en cours avec ma boite tupperware rempli de biscuits, on me dit souvent « Ha ben tu as le temps de t’amuser toi! » En fait, cela ne prend qu’une vingtaine de minutes, cuisson comprise, c’est le temps de regarder un ou deux épisodes de sitcom. Et vous, quels sont vos recettes? Avez-vous trouvé des biscuits zero déchet en magasin?

3 réflexions sur “La fin des biscuits industriels

  1. Ahahah j’ai l’impression qu’on est nombreux à ne pas suivre les recettes à la lettre 😂😂😂
    J’ai bien envie d’en tester certains peut être la semaine prochaine

Laisser un commentaire

