Les ustensiles de salle de bain

On ne se rend pas forcément compte que la société nous pousse à acheter le moindre petit trucs en plusieurs exemplaires juste par profit.  Tous ces objets que nous remplaçons quotidiennement parce que la société (pardon, les lobbyistes) a décidé qu’il fallait, acheter-jeter-remplacer.

 

Le pire, notre salle de bain!

Oui, je parle des cotons-tiges (qui sont très déconseillés), des rasoirs jetables (tellement in-écologique) ou encore des tampons/serviettes hygiéniques…

J’ai dressé une liste des objets jetables les plus utilisés dans une salle de bain :

  1. Tampons hygiéniques
  2. Serviettes hygiéniques
  3. Coton-tiges
  4. Disques démaquillants
  5. Brosse à dents
  6. Mouchoirs
  7. Rasoirs jetables
  8. Limes à ongles en cartons
  9. Brossettes interdentaires et fil dentaire
  10. Emballages médicament
20160314_010524
Voici la poubelle de la salle de bain de mes parents… Akalamiamiam!

 

Tout n’est pas perdu

Beaucoup d’entreprises mettent en avant leur produits écologiques (et pousse parfois un peu trop le marketing, cfr. le site de LadyCup) et c’est le moment de regarder toutes les alternatives à ces déchets quotidiens massifs.

Pour ces 10 objets, j’ai trouvé à chaque fois une alternative que je vais vous présenter ici ; avec une explication, les sites/magasins où j’ai acheté et des photos, bien évidement!
J’essayerai de mettre des nouveaux liens au fur et à mesure.

 

1. Coupe menstruelle

On l’adore ou on la déteste, c’est un objet très pratique et beaucoup d’entreprises se sont jetés sur sa fabrication ces dernières années car il est sujet à un effet de mode assez hipster. Il y en a de toutes les couleurs et avec des tiges de toutes les formes! Une seule suffit, bien que quelque fois une deuxième n’est pas de trop!

Le prix varie entre 2 et 30 euros (voir plus)…

FleurCup
Wish – Home Fashion

Capture d’écran 2016-03-13 à 01.53.02.png
Ma première cup (couleur orange oui oui!), achetée en 2012 sur FleurCup

 

2. Serviette en coton

Des serviettes lavables comme à l’époque de nos arrières grand mère! C’est un peu moins populaire que la cup car ce n’est pas nouveau mais c’est plus apprécié de celles qui n’aime pas/ont des soucis pour insérer la cup.

Il faut compter 6 euros en moyenne par serviette.

Ferme Des Peupliers

Capture d’écran 2016-03-14 à 16.23.26
Ma boite à serviettes lavables faite maison

 

3. Cure-oreilles

Il en existe plusieurs types, les plus répandus sont l’oriculi, la double vise et la cuillère. Il existe aussi les bougies auriculaire. Pour ma part, j’ai commandé une double vise (Ershao) et je vais tester les bougies auriculaire dès que j’en vois.

Les cure-oreilles en métal coute 1 ou 2 euros, ceux en bambou s’élèvent jusqu’à 7 euros.

Bâton Ershao

Capture d’écran 2016-03-14 à 16.23.10
Mon bâton Ershao acheté en 2015

 

4. Disques en tissu

Des petits disques de tissu à laver? Rien de compliqué et en plus c’est faisable soi-même! J’ai fait les miens moi-même à partir de « vieux » t-shirts doux et pour plus de facilité, je les ai fait rectangulaire.

Capture d’écran 2016-03-15 à 13.21.17
Pochette et rectangles en tissu fait maison!

 

5. Brosse à dents en bambou

C’est le must! Tout est biodégradable et c’est envoyé dans un emballage carton! Il existe plusieurs marques qui en font, il suffit de chercher un peu pour trouver toutes sortes de modèles. Et ça alimente le compost parfaitement.

Le prix s’élève en moyenne à 5 euros la brosse à dent.

ZeroWaste Shop
Sans BPA

Capture d’écran 2016-03-13 à 01.03.30.png
Ma première brosse à dent en bambou achetée sur Sans BPA

 

6. Mouchoirs en tissu

Nous avions tous ça étant petit… Pourquoi ne pas ressortir nos vieux mouchoirs en tissu et les remettre en circulation? Pour des nouveaux mouchoirs, il en existe de toutes les tailles, de tous les motifs différents et de toutes les douceurs possible…

Il y en a un peu partout pour pas cher (Wibra, Carrefour, LaRedoute, …), en moyenne 1,5 euro par mouchoir.

Capture d’écran 2016-03-13 à 13.56.07
Les vieux (mais encore valable) mouchoirs de tout style

 

7. Rasoir/épilateur électrique

J’entrerais plus en détail dans ce sujet qu’est l’épilation et le rasage dans un prochain article.

En attendant, un bon appareil électrique fait l’affaire! J’ai acheté en 2006 (plus ou moins) l’épilateur Philips Satin Ice Optima. Et en 2013, on a acheté avec ma maman un rasoir électrique Babyliss.

Il faut compter 50 euros pour un bon appareil.

Babyliss Ladyliss

Capture d’écran 2016-03-15 à 13.21.03.png
Mon épilateur électrique a 10 ans et il fonctionne super bien

 

8. Lime à ongles en métal et en verre

Les limes à ongles en carton sont des déchets inutiles. Ok, c’est du carton mais la fine pellicule qui « râpe » l’ongle est moins dégradable et plus ou moins toxique. J’ai une lime à ongle en métal qui date d’une trousse de ma grand mère mais ce n’est pas l’idéal pour avoir des beaux ongles.

Du coup je vais acheter une lime à ongles en verre soit chez Di soit chez iU. Il faut compter une dizaine d’euros pour une bonne lime.

Capture d’écran 2016-03-13 à 03.04.32.png
Ma lime à ongles en métal

 

9. Soins dentaires

Je n’utilise pas tout cela mais il y a un article sur le blog de Jule là dessus. Très détaillé avec toutes les solutions possibles!

Jule – le fil dentaire

 

10. Emballages pharmaceutiques écologiques

Concrètement c’est compliqué! Quand on doit prendre des médicaments, on ne peut pas forcément choisir son emballage. Et quand on sait quel médicament a un emballage écologique, celui ne nous convient pas forcément.

Je vous invite à lire ceci : Coup d’oeil sur les emballages pharma

 

Que faire comme conclusion? A part redire la même chose : on nous fait acheter des outils/objets/ustensiles jetables afin de nous faire consommer sans limite… Les alternatives sont présentes partout, regardez les blogs, les articles, dans les magasins, …

5 réflexions sur “Les ustensiles de salle de bain

  1. Pour la lime mieux vaut la lime en verre! Car les limes en metal ne sont pas bonnes pour les ongles! (Surtout les mains, car les ongles de pieds sont plus résistants ) cela va provoquer des dédoublements, des ongles cassants… après c’est vrai que les limes en cartons sont plus douces pour les ongles mais après, celles en verre sont mieux niveau déchet! ^^
    Si jamais pour le démaquillant, moi j’utilise un gant spécial de chez Jane Iredale, qui est un gant en microfibre 🙂 il suffit de le passer sous l’eau, et de frotter son visage! Il enlève

  2. (Suite) il enlève même le mascara! Un vrai gant magique 🙂 les microfibres du gant enlèvent tout le maquillage, sans abimer la peau. Ils en vendent à l’institut A Corps Parfait à erpent 🙂 si jamais ca t’intéresse! 🙂

    1. Effectivement la lime en verre est beaucoup plus douce que les limes en metal, j’ai l’impression d’avoir la même « qualité » que les limes en carton mais en mode zéro déchet.

      Je regarderais pour le gant spécial, ça peut-être intéressant à tester 🙂 Je vais voir si il n’y a pas moyen de le commander, Erpent c’est assez loin à pieds :/

Laisser un commentaire

