Le tri des cosmétiques

J’ai décidé de regarder ce qu’il y avait dans ma salle de bain et de faire le tri dans tous ces produits. J’ai voulu tous les étaler sur mon petit radiateur… Impossible! Alors pour l’instant je ne ferais le tri que des produits de soins (gel de douche, shampoing, soins visages, dentifrice, …).

 

Sur 14 produits :

  • 5 sont des produits fait par mes petits soins.
    Pas de déchets, bio et non testé sur les animaux ;  c’est le top du top!
  • 3 sont des produits bio et/ou non testé sur les animaux.
    Sympa, mais ça fait quand même des déchets…
  • 6 sont des produits à supprimer de toute urgence!
    Toxique, testé sur les animaux, créant des déchets et ne contribue en rien à un monde meilleur!
mix_produits.png
Mes produits à la date du 16 février 2016

 

Il y a toujours une solution

Je me suis demandé pourquoi j’avais autant de produits… Je suppose que je suis faible et que je me laisse tenter par des slogans et des pubs (pour la plupart mensongères). J’ai donc fait une liste de ces produits « rouges » et la solution qui va avec.

  1. Crème pour les mains :
    Peut être remplacé par un produit bio et cruelty free (BioPha en vente chez Carrefour).
  2. Bain de bouche :
    Cela peut être remplacé par du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau.
  3. Crème fond de teint :
    Je ne m’en sers que très peu, je le remplacerai par un produit bio et cruelty free.
  4. Crème dépilatoire :
    Je vais opter pour un produit bio et cruelty free (Acorelle en vente chez Greenweez).
  5. Shampoing :
    Cela peut être remplacé par du bicarbonate de soude avec de l’eau et un peu d’huiles essentielles (lavande, vanille, …).
  6. Après shampoing :
    Cela peut être remplacé par de l’eau de riz ou du vinaigre de cidre.

La grande question est surtout « Ai-je réellement besoin de tout ça?« , j’ai 3 types d’argiles et 2 tons de fond de teint, est-ce réellement nécessaire? Je n’utilise jamais mon lait pour le corps, ni ma crème pour la main…

 

Les tutos que j’ai testé et approuvé

Pour les produits maisons, je vais vous lister la série de tutos que j’ai utilisé tandis que les produits bio et crueltyfree, je les conseille à tous ceux qui n’ont pas le temps de faire leurs produits eux-même, en particulier les marque BioPha, Le petit Olivier et Weleda.

  1. Dentifrice : Vidéo de ma chaine youtube
  2. Gel de douche Tuto de ConsoGlobe
  3. Savon pour les mains Dérivé du tuto de ConsoGlobe
  4. Parfum : Article parmi tant d’autres
  5. Démaquillant : Super tuto d’antigone

 

DEUX SEMAINES PLUS TARD…

Je vous présente mes produits actuels sur mon minuscule radiateur, le bilan est plutôt optimiste! Il ne reste plus qu’à garder cette ligne de produits homemade.

Sur 12 produits :

  • produits homemade
  • 3 produits bio/cruelty free
  • 2 produits à supprimer
mix-produits2.png
Mes produits à la date du 10 mars 2016

 

Il est important de faire le tri sur ce que l’on a besoin et ne pas prendre de produits en double (comme mes 3 tubes d’argiles ou mes 2 fond de teint). Faire soi même ses cosmétiques est plus sain et n’est pas compliqué à faire. La première fois que j’ai fait du dentifrice j’en ai parlé pendant 2 semaines tellement je trouvais ça magique et gratifiant. Il existe un tas de recettes sur internet et des recueil de recettes écrit et édité par des professionnels. De plus les ingrédients de base (bicarbonate de soude, savon de marseille, huiles essentielles, …) sont faciles à trouver…

Vous n’avez donc plus aucune excuse de ne pas essayer! 

3 réflexions sur “Le tri des cosmétiques

  1. Hello! Sympa ton dentifrice maison! J’ai entendu que le jus de citron a un effet blanchissant, mais qu’il ne faut pas l’utiliser tous les jours au risque d’attaquer l’émail à la longue. As-tu remarqué un effet blanchissant ? On découvre tout juste ton blog, à bientôt ! ^^

    1. C’est vrai, on dit que le jus de citron et le bicarbonate ont un effet blanchissement à long terme 🙂 Ca fait 2 ans que j’utilise cette recette et mes dents sont plus vite nettoyées et semblent plus blanches qu’avant (je consomme beaucoup de café, j’avais des dents très jaunes).

      Pour ce qui est du risque d’avoir l’émail des dents attaquée, il n’y a pas de soucis quand les dosages sont bien fait. C’est lorsqu’on utilise le bicarbonate ou le jus de citron directement sur l’émail. Ici étant une préparation, ça agit un peu mais pas de manière brutale (c’est pour ça que c’est à long terme)

      Je porte un appareil dentaire en ce moment, et mon orthodontiste me félicite toujours de la propreté de mes dents, donc aucun soucis avec la recette 🙂

Laisser un commentaire

