Une manière de penser

En ce moment, je lis un tas de blogs sur des gens qui sont actuellement au mode de vie sans déchets. Et j’en ai tiré les conclusions présentes ci-dessous.

 

Posséder trop, nous incite à acheter trop

C’est psychologique, posséder semble être un pouvoir et pour le peu de pouvoir que nous avons nous, en voulons plus. Alors, on achète 20 paires de chaussures qu’on ne mettra jamais (True Story!), on achète plein d’objets décoratifs auxquels on ne trouve pas de place, on achète un tas de pâtes différentes et on en fait des stocks comme si les pâtes allaient disparaitre,…

Bref, vous avez compris! Si vous voulez réduire vos déchets, il faut commencer par réduire les possessions, les stocks afin de ne plus faire d’achats inutiles! J’ai donc fermement l’intention de me débarrasser de tout ce qui encombre mon kot et de le vendre ou de le jeter (oui, parfois il fait jeter un bon coup pour ne plus avoir à jeter).

 

Cuisiner, préparer, bricoler, confectionner, …

Vous avez 10 doigts et un cerveau. Pourtant on achète un bon nombre de choses préparés et  des prêts à consommer. En tant qu’étudiante, je suis la spécialiste des plats préparés et des solutions faciles et pourtant je dois m’y remettre! On fait soi-même son dentifrice, on fait soi-même sa salade de thon ou sa pizza et par dessus le marché, on répare ce qui est cassé au lieu de le jeter.

Tout ce qui est déjà fait pour nous est synonyme de déchet. Les burgers prêt à mettre au micro-ondes sont emballés de plastique rigide, les pizza toutes faites sont emballées de plastique, et les olives assaisonnées sont dans une boite en plastique, … Il faut dont prendre les matières premières et se remettre à utiliser nos petites mains!

 

Le zero déchet est un état d’esprit, ce n’est pas seulement acheter nourriture et produits  dans des contenants non polluants ou recyclables, c’est aussi se remettre en contact avec la cuisine, le bricolage, le jardinage, … Tout cela prends du temps mais en contre partie on gagne du temps par ci, par là à ne pas gérer nos déchets. De plus, ces moments de cuisine ou bricolage sont à partager. « Faites la cuisine avec eux, pas pour eux »!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s